NOS ENGAGEMENTS
L'histoire de SOLO Group débute il y a 30 ans avec la création de la marque SOL'S. Marque de vêtements, elle est dédiée au marché de la communication promotionnelle. Dès le premier jour, l'objectif de son créateur, Alain Milgrom, et de ses équipes a été de changer les habitudes, de casser les codes d'un marché exclusivement tourné vers les prix bas et la consommation de masse. Pour atteindre cet objectif, la qualité et l'engagement éthique vis à vis des partenaires, fournisseurs et clients sont devenus les enjeux principaux. 30 ans après, les enjeux des équipes SOLO Group sont les mêmes : offrir des vêtements de qualité, adaptés aux besoins des utilisateurs et respectueux de la planète et de ses habitants. Notre démarche est engagée, progressive et dans une logique d'amélioration continue.
Aujourd'hui, l'ensemble des actions menées par les équipes de SOLO Group et de ses marques se rassemblent dans le programme wear&care lancé au 1er janvier 2021.
LE PROGRAMME WEAR&CARE
Plus qu'un programme, wear&care est un engagement global. C'est une façon de synthétiser toutes nos actions mais c'est aussi un outil pour mesurer nos avancées éthiques, environnementales et sociétales au regard de nos objectifs. Enfin, c'est un référent que nous prenons en compte dans chacune de nos décisions stratégiques.
Le contenu n'est pas figé, bien au contraire, nous avons à cœur d'ajouter de nouvelles actions en faveur de nos engagements à chaque fois que ce sera possible.
Nous menons depuis toujours de nombreuses actions qui visent toutes à réduire notre empreinte carbone et à améliorer notre empreinte sociétale. Nous avons maintenant besoin de les mettre en correspondance afin de rendre chaque action plus cohérente avec les autres et nous devons les mettre en relation avec des objectifs clairs et définis.
Les problématiques écologiques et sociales sont totalement interdépendantes, imbriquées. L'une ne va pas sans l'autre, et les réponses à l'une ont aussi un impact sur l'autre. Il faut donc les considérer comme un tout et c'est pour cela que nous lançons le programme wear&care qui permet d'apporter une réponse globale à nos actions. Il ne s'agit pas d'un document de plus ou d'un discours de plus, il s'agit de centraliser toutes nos actions mises en œuvre afin de pouvoir se donner des indicateurs pour mesurer les avancées et progressions vers nos objectifs. Pour cela, nous nous appuyons sur 3 piliers qui nous permettent d'organiser nos actions selon différents critères.
Le programme wear&care s'appuie sur 3 piliers propres à SOLO Group et à son activité pour organiser ses actions et mesurer leur impact : PRODUCT, PEOPLE et PLANET.
L'objectif est de catégoriser chacune de nos actions pour une lecture claire et pertinente de ce que nous entreprenons pour améliorer notre empreinte sociétale et réduire notre empreinte environnementale.
Les piliers
Product
Le produit est notre raison d'être. Notre métier est de fabriquer des vêtements qui permettront à chacun d'exprimer sa singularité. Notre obligation est de fabriquer des vêtements qualitatifs, conçus, fabriqués et commercialisés avec respect. Il est donc logique que nous mettions le produit au cœur du programme wear&care et que nous travaillons sur plusieurs axes d'amélioration continue : la qualité, les matériaux utilisés et la gestion de notre offre.
"Dans un environnement textile en plein changement, le plus grand risque serait de rester immobile." - Sophie Lorenzini , Responsable de Collection SOLO Group
La fabrication d’un vêtement SOLO Group
Qualité
Depuis toujours, nous nous sommes distingués par la qualité des vêtements que nous fabriquons. Aujourd'hui encore, nous partons du principe que plus le vêtement sera qualitatif, plus il y aura de gagnants : nos clients qui bénéficieront d'un support de communication à la hauteur de leur image, les utilisateurs qui le réutiliseront à de nombreuses reprises et par conséquent la planète qui se portera bien mieux si le vêtement est porté à de nombreuses reprises et n'a pas être changé trop régulièrement.
En favorisant la qualité, nous participons à limiter la surconsommation et ses conséquences environnementales et sociales.
Nous disposons au siège d'un service dédié à la qualité qui travaille en amont et en aval de la production en faisant subir aux matières, aux coutures, aux produits et à leurs accessoires une série de tests permettant de valider la résistance à l'usure, les conditions d'entretien, la déformation, la bonne résistance des couleurs, la réaction aux différentes techniques de personnalisation des produits. Sur les sites de production, nous disposons d'agents en charge de s'assurer que notre charte de qualité est respectée tout au long de la chaine.
Pour ce faire, ils pratiquent eux aussi des tests sur les produits à chaque étape de la chaine et s'assurent aussi que la quantité de chutes de matières soit la plus faible possible pour limiter les déchets.
Pour mesurer l'amélioration continue de la qualité des produits des marques de SOLO Group, nous prenons comme indicateur le taux de retour qualité c'est à dire la part de produits qui nous sont retournés pour défaut de qualité.
Les matières
Si nous voulons réduire l'impact environnemental de notre activité, nous devons proposer des gammes qui se composent de matières plus saines tout en respectant les attentes de nos clients et tout en faisant le nécessaire pour qu'il y ait une continuité dans notre offre afin que ni eux ni nous n'ayons à détruire les stocks existants. Nous devons donc mener cette transformation et les accompagner pour que le changement des habitudes se fasse peu à peu mais de façon durable.
A partir de 2021, toutes les nouveautés de chaque marque de SOLO Group seront proposées en coton organique ou en polyester recyclé. Nous proposons dans un premier temps, les produits les plus demandés par le marché (tee-shirt, polo, sweat et accessoires, pour hommes, femmes et enfants) afin "d'installer" ces nouvelles matières, nous proposerons ensuite des gammes plus étendues en matière organique ou recyclée afin de remplacer peu à peu l'ensemble des collections.
En parallèle, nous faisons évoluer certains modèles historiques de nos collections en proposant les prochains réassorts en matières écoresponsables.
L'indicateur que nous utilisons est la part de références proposées en matières organiques ou recyclées dans l'offre SOLO Group.Aujourd'hui, cette part est de 6,5%. A l'horizon 2025, nous voulons qu'elle soit de 22%. NB : 100% de l'offre RTP APPAREL est en coton organique depuis la création de la marque.
L'offre
Un autre moyen de limiter notre consommation énergétique est de proposer une offre qui corresponde aux attentes et aux besoins du marché et d'éviter de fabriquer des vêtements qui ne trouveront pas preneurs. Il est aussi important, dans notre marché que les références que nous mettons à disposition de nos clients soient suivies dans le temps pour que nos clients n'aient pas à refaire leur vestiaire tous les ans et à détruire les références qui ne sont pas reconduites.
Nous consultons régulièrement nos clients pour leur présenter et valider ou non avec eux nos plans de collections pour les années à venir. Ce travail collaboratif est essentiel pour coller aux attentes du marché tant au niveau des nouveautés que des produits non reconduits. Nous proposons à nos clients le picking afin qu'ils ne commandent que ce dont ils ont exactement besoin et qu'ils n'aient donc pas à gérer de surplus de produits. Nous anticipons très largement l'arrêt des produits non reconduits afin que chacun puisse s'organiser. Si toutefois, des produits ne sont pas vendus, ils sont, soit donnés aux plus démunis, soit envoyés à des entreprises de recyclage. Quoi qu'il en soit, nous ne détruisons jamais aucun vêtement, tous ont une seconde vie sous une forme ou une autre.
Pour mesurer notre performance en matière de gestion de la gamme, nous utilisons le nombre de références disponibles tous les ans, mais aussi leur longévité, et enfin, le nombre de produits non reconduits et non vendus (qui seront alors distribués aux plus démunis ou recyclés selon les cas).
Aujourd'hui, l'ensemble des marques du groupe proposent 480 références, leur durée de vie est en moyenne de 8 ans et en 2021, nous n'avons pas reconduit 47 références.
People
Derrière tous les produits des marques de SOLO Group, il y a des personnes qui les ont imaginés, conçus, fabriqués, transportés, vendus et il y a aussi celles qui les portent. Il n'y a donc pas de produits sans ces personnes. C'est la raison pour laquelle nombre de nos actions sont orientées vers l'amélioration des conditions de vie au travail et en dehors. SOLO Group s'engage à ce que derrière chaque vêtement de chacune de ses marques, la sécurité et le respect des hommes et de leurs conditions de travail soient assurés. .
Pour apporter des réponses à cet engagement fort, nous organisons nos actions selon deux axes. L'un sur les conditions de travail des collaborateurs qui participent à la fabrication de nos produits. L'autre sur les contributions que nous apportons à des associations ou organismes qui visent à améliorer les conditions de vie des publics concernés
Télécharger le code de conduite de SOLO Group
Télécharger la charte de notre politique d’achats responsables de SOLO Group
Télécharger le Rapport Social de SOLO Group
Télécharger le "SOLO Group joint statement for responsible business conduct in Bangladesh"
Actions pour le bien-être, la formation
et la santé des populations
En signant cet accord, les marques s'impliquent puisqu'elles engagent leur responsabilité en cas d'accident.C'est pourquoi, ACCORD participe au financement des travaux de mise en conformité des usines signataires et organise de nombreuses inspections d'usines (+ de 38000 depuis 2013) et formations de sécurité au sein même des usines. SOLO Group, en signant cet accord, s'engage à s'assurer que chaque partenaire respecte les conditions de sécurité au sein de son entreprise. En s'engageant au côté des 190 autres marques, SOLO Group, participe à faire évoluer positivement les pratiques dans l'industrie textile au Bangladesh.
La Fair Wear Foundation est une organisation multipartite indépendante regroupant 140 marques textile, des ONG, des syndicats représentant les travailleurs de l'industrie textile et des gouvernements. Sa mission est de voir un monde où l'industrie de l'habillement soutient les travailleurs dans la réalisation de leurs droits à un emploi sûr, digne et correctement rémunéré. Pour ce faire, la FAIR WEAR FOUNDATION a élaboré un code de conduite basé sur 8 pratiques standards que l'ensemble des partenaires s'engagent à respecter
Pour s'assurer que ce code de conduite est respecté par les usines, des équipes d'audit locales procèdent à leur évaluation par le biais d'entretiens avec les travailleurs sur place et hors site, d'inspections des documents et d'inspections de la santé et de la sécurité. Elles partagent ensuite leurs conclusions et leurs recommandations d'amélioration avec la direction de la marque et de l'usine. La direction de la marque et de l'usine élaborent un plan d'action concret assorti d'un calendrier précis de mise en œuvre visant à résoudre l'ensemble des problèmes soulevés. Plusieurs audits seront ensuite réalisés pour s'assurer que cette mise en œuvre est effective et que l'ensemble des points du code de conduite sont respectés dans les moindres détails.
SOLO Group est membre d’amfori, la principale association d’entreprises internationale soutenant des échanges commerciaux ouverts et durables. Nous améliorons les performances sociales de notre chaîne d’approvisionnement grâce à amfori BSCI. Pour plus d’informations, consulter www.amfori.org
Convaincus que les différences nous renforcent, l'équipe se compose de femmes et d'hommes aux profils très différents tant dans leurs parcours professionnels que dans ce qu'ils sont ou ce qu'ils font à titre personnel. Derrière chaque produit, derrière chaque marque de SOLO Group, il y a des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes, il y a des cultures et des traditions issues des 4 coins du monde, il y a toutes sortes de familles et de croyances. Les discriminations n'ont pas de place dans le groupe. Au contraire ! Le multiculturalisme fait partie de notre ADN et de la richesse de notre entreprise, nous en sommes fiers et ça ne changera pas ! Les accords d'entreprise mettent d'ailleurs en avant l'interdiction de discriminer de quelque façon que ce soit et sur quelque critère que ce soit (embauche, évolution de carrière, rémunération, accès à la formation...)
Pour SOLO Group, chaque collaborateur est un maillon de la chaine ce qui signifie que si un maillon est manquant, la chaine est rompue. C'est la raison pour laquelle, SOLO Group est une des rares entreprises en France où la participation aux bénéfices est égalitaire : quel que soit le poste ou la rémunération de la personne, sa participation sera la même que tous les autres membres de l'équipe.
L'équipe des collaborateurs de SOLO Group se compose de 200 personnes en France, en Europe, dans nos filiales et en Asie. Au siège, l'âge moyen de nos collaborateurs est de 39,9 ans et l'ancienneté moyenne de 6,5 ans et plus de 60% des collaborateurs sont des femmes.
INDEX D'EGALITE HOMME/FEMME : Convaincue que la diversité et l’inclusion sont de formidables leviers de réussite au sein des entreprises, SOLO Group a toujours œuvré pour promouvoir l’égalité des chances et combattre toute sorte d’inégalités.
Pour la deuxième année consécutive, le résultat de l’index de l’égalité homme/femme est la résonance de notre engagement puisque nous avons atteint un score de 99/100.
Cet indice est calculé à partir de 4 indicateurs mesurés sur une période de 12 mois glissants qui sont :
L’écart de salaire entre les Femmes et les Hommes,
L’écart de taux d’augmentation, promotion comprise,
Le % de femmes augmentées au retour de maternité, dans l’année suivant le congé maternité,
Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hauts salaires.
SOLO Group a toujours considéré que sa force réside dans ses collaborateurs et dans leur diversité. Depuis le premier jour, le management est sensibilisé à l'ouverture à toutes et tous, source de réussite collective et de bien-être individuel.
Aujourd'hui, SOLO Group est fière de ce résultat mais aussi et surtout, fière de la diversité au sein de ses équipes et nous continuerons, comme toujours, à promouvoir l'égalité des chances au sein de nos équipes.
Vidéos aperçus
Le projet offre un large éventail de services, notamment la sécurité, le logement, l'alimentation et la nutrition, l'alphabétisation et l'éducation des adultes, des soins de santé complets, une formation aux moyens de subsistance et aux compétences de la vie courante, la protection et la sauvegarde des enfants et la réinsertion sociale.
Le village de Sreepur en chiffres, en 2019 :
154 mères ont pu bénéficier du programme d’alphabétisation
Un foyer a été offert à 160 mères et 350 enfants
212 enfants ont été scolarisés
5 enfants abandonnés ont été placés dans des familles d’accueil
Vidéos aperçus
En parallèle, SOLO Group participe à l'association Graines de Footballeuses depuis 2020. L'objectif est de développer, organiser et promouvoir le football féminin, particulièrement du côté des jeunes joueuses. En soutenant cette association, nous contribuons à promouvoir les valeurs du foot et plus généralement celles du sport et nous œuvrons pour que les femmes aient la place qui devrait être la leur dans un monde encore trop masculin.
Planet
Notre avenir étant indissociable de celui de la planète, nous luttons à tous les niveaux pour la préserver. Notre engagement est de réduire au maximum notre empreinte carbone et celle de nos produits et de chercher à faire évoluer notre métier vers une consommation et des pratiques durables. Pour répondre à cet objectif, nous travaillons selon plusieurs axes : les matières qui composent nos vêtements et la réduction de notre consommation énergétique en particulier au cours de la production et de la logistique inhérente à notre activité.
"Les entreprises sont les mieux placées pour faire en sorte que le monde arrête de se dégrader" - Sylvain Breuzard, Greenpeace France, l'ADN, 07/11/2020
Le label "PETA-Approved Vegan" met en évidence que les produits certifiés ne contiennent aucune matière animale et qu'aucun animal n'a été exploité ni maltraité lors de leur conception et de leur fabrication.
Les polybags, les pochettes que nous utilisons pour envoyer nos produits sont entièrement recyclables. Le scotch servant à fermer cartons et palettes est fabriqué en polypropylène, notre fournisseur de cartons de picking est certifié Imprim'vert et les cartons sont issus du recyclage et fabriqués en France. Enfin, nous réutilisons (et invitons nos clients à faire de même) tous les cartons issus de matières recyclées en provenance des sites de production. Notre entrepôt au HAVRE est entièrement équipé de LED et d'un système de détection permettant d'éclairer les différentes zones uniquement quand c'est nécessaire. Grâce à ces installations, notre entrepôt de 37000m2 a réduit de 50% sa consommation électrique depuis 2017. En ce qui concerne le transport, nous favorisons l'approvisionnement de nos marchandises par bateaux dont l'empreinte carbone par vêtement est beaucoup plus faible qu'en aérien par exemple. Les containers que nous affrétons sont obligatoirement pleins afin d'optimiser chaque envoi. Nous sélectionnons les transporteurs avec lesquels nous collaborons en fonction de leur bilan RSE. Pour livrer nos clients, nous favorisons dès que c'est possible les envois groupés afin de minimiser les transports dédiés. Enfin, les déplacements de nos équipes sur les sites de production sont limités à l'essentiel, nous favorisons les relations à distance. Quand un collaborateur doit se rendre en Asie, il doit optimiser son trajet en allant visiter plusieurs sites de production, les allers/retours express sont strictement interdits.
Il contient les informations nécessaires à une parfaite information des utilisateurs. On y accède par un QRCode unique.
Étape 1 : ACTIVATION
On intègre les traceurs dans la matière brute et on crée le passeport digital du futur produit.
Étape 2 : PRODUCTION
La matière est transformée en vêtement : filage, tissage, confection... À chaque transformation, le passeport est mis à jour et les informations qu'il contient sont vérifiées et scannées.
Étape 3 : SCAN
À l'aide d'un scan, on s'assure que les traceurs sont bien présents dans le produit fini.
Étape 4 : AUTHENTIFICATION
Les informations collectées lors de la fabrication permettent l'authentification du produit.
Étape 5 : DIFFUSION
Les produits sont étiquetés avec un QRCode unique permettant un accès direct au passeport numérique du produit. Les clients finaux peuvent ainsi avoir une transparence totale sur la provenance et la fabrication du produit qu'ils achètent.
Pour plus d'informations : www.wearaware.co
On dirait que vous parlez PLACEHOLDER,
souhaitez-vous visiter ce site en PLACEHOLDER ?