Découvrir le programme wear&care

 

L'histoire de SOLO Group débute il y a 30 ans avec la création de la marque SOL'S. Marque de vêtements, elle est dédiée au marché de la communication promotionnelle. Dès le premier jour, l'objectif de son créateur, Alain Milgrom, et de ses équipes a été de changer les habitudes, de casser les codes d'un marché exclusivement tourné vers les prix bas et la consommation de masse. Pour atteindre cet objectif, la qualité et l'engagement éthique vis à vis des partenaires, fournisseurs et clients sont devenus les enjeux principaux. 30 ans après, les enjeux des équipes SOLO Group sont les mêmes : offrir des vêtements de qualité, adaptés aux besoins des utilisateurs et respectueux de la planète et de ses habitants. Notre démarche est engagée, progressive et dans une logique d'amélioration continue.

"Nous ne prétendons pas être parfaits mais nous avons à cœur de toujours nous améliorer et de tenir nos engagements"
(Audélia Krief, Directrice Générale de SOLO Group)

Aujourd'hui, l'ensemble des actions menées par les équipes de SOLO Group et de ses marques se rassemblent dans le programme wear&care lancé au 1er janvier 2021.

____________

Le programme wear&care

  • Qu'est-ce que c'est ?

Plus qu'un programme, wear&care est un engagement global. C'est une façon de synthétiser toutes nos actions mais aussi c'est un outil pour mesurer nos avancées éthiques, environnementales et sociétales au regard de nos objectifs. Enfin, c'est un référent que nous prenons en compte dans chacune de nos décisions stratégiques. Le contenu n'est pas figé, bien au contraire, nous avons à cœur d'ajouter de nouvelles actions en faveur de nos engagements à chaque fois que ce sera possible.

 

  • Pourquoi ?

Nous menons depuis toujours de nombreuses actions qui visent toutes à réduire notre empreinte carbone et à améliorer notre empreinte sociétale. Nous avons maintenant besoin de les mettre en correspondance afin de rendre chaque action plus cohérente avec les autres et nous devons les mettre en relation avec des objectifs clairs et définis. Les problématiques écologiques et sociales sont totalement interdépendantes, imbriquées. L'une ne va pas sans l'autre, et les réponses à l'une ont aussi un impact sur l'autre. Il faut donc les considérer comme un tout et c'est pour cela que nous lançons le programme wear&care qui permet d'apporter une réponse globale à nos actions. Il ne s'agit pas d'un document de plus ou d'un discours de plus, il s'agit de centraliser toutes nos actions mises en œuvre afin de pouvoir se donner des indicateurs pour mesurer les avancées et progressions vers nos objectifs. Pour cela, nous nous appuyons sur 3 piliers qui nous permettent d'organiser nos actions selon différents critères.

 

  • Comment ?

Le programme wear&care s'appuie sur 3 piliers propres à SOLO Group et à son activité pour organiser ses actions et mesurer leur impact : PRODUCT, PEOPLE et PLANET. L'objectif est de catégoriser chacune de nos actions pour une lecture claire et pertinente de ce que nous entreprenons pour améliorer notre empreinte sociétale et réduire notre empreinte environnementale.

____________

Les piliers : PRODUCT - PEOPLE - PLANET

PRODUCT

Le produit est notre raison d'être. Notre métier est de fabriquer des vêtements qui permettront à chacun d'exprimer sa singularité. Notre obligation est de fabriquer des vêtements qualitatifs, conçus, fabriqués et commercialisés avec respect. Il est donc logique que nous mettions le produit au cœur du programme wear&care et que nous travaillons sur plusieurs axes d'amélioration continue : la qualité, les matériaux utilisés et la gestion de notre offre.

"Dans un environnement textile en plein changement, le plus grand risque serait de rester immobile."
(Sophie Lorenzini, responsable de collection, SOLO Group)

La qualité.

  • Pourquoi ?

Depuis toujours, nous nous sommes distingués par la qualité des vêtements que nous fabriquons. Aujourd'hui encore, nous partons du principe que plus le vêtement sera qualitatif, plus il y aura de gagnants : nos clients qui bénéficieront d'un support de communication à la hauteur de leur image, les utilisateurs qui le réutiliseront à de nombreuses reprises et par conséquent la planète qui se portera bien mieux si le vêtement est porté à de nombreuses reprises et n'a pas être changé trop régulièrement. En favorisant la qualité, nous participons à limiter la surconsommation et ses conséquences environnementales et sociales.

 

  • Comment ?

Nous disposons au siège d'un service dédié à la qualité qui travaille en amont et en aval de la production en faisant subir aux matières, aux coutures, aux produits et à leurs accessoires une série de tests permettant de valider la résistance à l'usure, les conditions d'entretien, la déformation, la bonne résistance des couleurs, la réaction aux différentes techniques de personnalisation des produits. Sur les sites de production, nous disposons d'agents en charge de s'assurer que notre charte de qualité est respectée tout au long de la chaine. Pour ce faire, ils pratiquent eux aussi des tests sur les produits à chaque étape de la chaine et s'assurent aussi que la quantité de chutes de matières soit la plus faible possible pour limiter les déchets.

 

  • Indicateur de performance

Pour mesurer l'amélioration continue de la qualité des produits des marques de SOLO Group, nous prenons comme indicateur le taux de retour qualité c'est à dire la part de produits qui nous sont retournés pour défaut de qualité.

Les matières.

  • Pourquoi ?

Si nous voulons réduire l'impact environnemental de notre activité, nous devons proposer des gammes qui se composent de matières plus saines tout en respectant les attentes de nos clients et tout en faisant le nécessaire pour qu'il y ait une continuité dans notre offre afin que ni eux ni nous n'ayons à détruire les stocks existants. Nous devons donc mener cette transformation et les accompagner pour que le changement des habitudes se fasse peu à peu mais de façon durable.

 

  • Comment ?

A partir de 2021, toutes les nouveautés de chaque marque de SOLO Group seront proposées en coton organique ou en polyester recyclé. Nous proposons dans un premier temps, les produits les plus demandés par le marché (tee-shirt, polo, sweat et accessoires, pour hommes, femmes et enfants) afin "d'installer" ces nouvelles matières, nous proposerons ensuite des gammes plus étendues en matière organique ou recyclée afin de remplacer peu à peu l'ensemble des collections. En parallèle, nous faisons évoluer certains modèles historiques de nos collections en proposant les prochains réassorts en matières écoresponsables.

 

  • Indicateur de performance

L'indicateur que nous utilisons est la part de références proposées en matières organiques ou recyclées dans l'offre SOLO Group. Aujourd'hui, cette part est de 6,5%. A l'horizon 2025, nous voulons qu'elle soit de 25%. NB : 100% de l'offre RTP APPAREL est en coton organique depuis la création de la marque.

L'offre.

  • Pourquoi ?

Un autre moyen de limiter notre consommation énergétique est de proposer une offre qui corresponde aux attentes et aux besoins du marché et d'éviter de fabriquer des vêtements qui ne trouveront pas preneurs. Il est aussi important, dans notre marché que les références que nous mettons à disposition de nos clients soient suivies dans le temps pour que nos clients n'aient pas à refaire leur vestiaire tous les ans et à détruire les références qui ne sont pas reconduites.

 

  • Comment ?
  • Nous consultons régulièrement nos clients pour leur présenter et valider ou non avec eux nos plans de collections pour les années à venir. Ce travail collaboratif est essentiel pour coller aux attentes du marché tant au niveau des nouveautés que des produits non reconduits.
  • Nous proposons à nos clients le picking afin qu'ils ne commandent que ce dont ils ont exactement besoin et qu'ils n'aient donc pas à gérer de surplus de produits.
  • Nous anticipons très largement l'arrêt des produits non reconduits afin que chacun puisse s'organiser. Si toutefois, des produits ne sont pas vendus, ils sont, soit donnés aux plus démunis, soit envoyés à des entreprises de recyclage. Quoi qu'il en soit, nous ne détruisons jamais aucun vêtement, tous ont une seconde vie sous une forme ou une autre.

 

  • Indicateur de performance.

Pour mesurer notre performance en matière de gestion de la gamme, nous utilisons le nombre de références disponibles tous les ans, mais aussi leur longévité, et enfin, le nombre de produits non reconduits et non vendus (qui seront alors distribués aux plus démunis ou recyclés selon les cas).
Aujourd'hui, l'ensemble des marques du groupe proposent 480 références, leur durée de vie est en moyenne de 8 ans et en 2021, nous n'avons pas reconduit 47 références.

PEOPLE

Derrière tous les produits des marques de SOLO Group, il y a des personnes qui les ont imaginés, conçus, fabriqués, transportés, vendus et il y a aussi celles qui les portent. Il n'y a donc pas de produits sans ces personnes. C'est la raison pour laquelle nombre de nos actions sont orientées vers l'amélioration des conditions de vie au travail et en dehors. SOLO Group s'engage à ce que derrière chaque vêtement de chacune de ses marques, la sécurité et le respect des hommes et de leurs conditions de travail soient assurés. Pour apporter des réponses à cet engagement fort, nous organisons nos actions selon deux axes. L'un sur les conditions de travail des collaborateurs qui participent à la fabrication de nos produits. L'autre sur les contributions que nous apportons à des associations ou organismes qui visent à améliorer les conditions de vie des publics concernés.

Actions sur les conditions de travail :

1/ ACCORD

Depuis juin 2020, SOLO Group a rejoint ACCORD. Il s'agit d'un engagement entre les marques et les usines de fabrication textile au Bangladesh. L'enjeu de cet accord est de garantir aux travailleurs que les usines dans lesquelles ils travaillent respectent des conditions de sécurité strictes et plus généralement d'œuvrer pour une industrie de l'habillement et du textile sûre et saine au Bangladesh. Aujourd'hui cet accord est signé par 190 marques et 1800 usines au Bangladesh ce qui représente 2 millions de travailleurs. En signant cet accord, les marques s'engagent puisqu'elles engagent leur responsabilité en cas d'accident. C'est pourquoi, ACCORD participe au financement des travaux de mise en conformité des usines signataires et organise de nombreuses inspections d'usines (+ de 38000 depuis 2013) et formations de sécurité au sein même des usines. SOLO Group, en signant cet accord, s'engage à s'assurer que chaque partenaire respecte les conditions de sécurité au sein de son entreprise. En s'engageant au côté des 190 autres marques, SOLO Group, participe à faire évoluer positivement les pratiques dans l'industrie textile au Bangladesh.

2/ FAIR WEAR

Parce que la responsabilité sociale n'est pas une option ni une faveur accordée aux travailleurs de l'habillement, SOLO Group est membre de la FAIR WEAR FOUNDATION depuis 2014.

La Fair Wear Foundation est une organisation multipartite indépendante regroupant 140 marques textile, des ONG, des syndicats représentant les travailleurs de l'industrie textile et des gouvernements. Sa mission est de voir un monde où l'industrie de l'habillement soutient les travailleurs dans la réalisation de leurs droits à un emploi sûr, digne et correctement rémunéré. Pour ce faire, la FAIR WEAR FOUNDATION a élaboré un code de conduite basé sur 8 pratiques standards que l'ensemble des partenaires s'angagent à respecter :

 

  • Le travail doit être choisi et exercé librement,
  • Interdiction de toute forme de discrimination,
  • Interdiction du travail des enfants,
  • Liberté d'association et droit de négociation collective,
  • Obligation de payer un salaire décent,
  • Horaires de travail contrôlés et raisonnés,
  • Conditions de travail en toute sécurité,
  • Relations de travail juridiquement déclarées.

 

Pour s'assurer que ce code de conduite est respecté par les usines, des équipes d'audit locales procèdent à leur évaluation par le biais d'entretiens avec les travailleurs sur place et hors site, d'inspections des documents et d'inspections de la santé et de la sécurité. Elles partagent ensuite leurs conclusions et leurs recommandations d'amélioration avec la direction de la marque et de l'usine. La direction de la marque et de l'usine élaborent un plan d'action concret assorti d'un calendrier précis de mise en œuvre visant à résoudre l'ensemble des problèmes soulevés. Plusieurs audits seront ensuite réalisés pour s'assurer que cette mise en œuvre est effective et que l'ensemble des points du code de conduite sont respectés dans les moindres détails.

3/ RESSOURCES HUMAINES

Chez SOLO Group, nous savons que notre plus grande force c'est l'humain. Les femmes et les hommes qui composent l'équipe sont toutes animées par des valeurs communes, une ambition commune et un état d'esprit orienté vers l'agilité, le plaisir du travail bien fait, le partage et le savoir-être. Convaincus que les différences nous renforcent, l'équipe se compose de femmes et d'hommes aux profils très différents tant dans leurs parcours professionnels que dans ce qu'ils sont ou ce qu'ils font à titre privé. Derrière chaque produit de chaque marque, il y a des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes, il y a des cultures et des traditions issues des 4 coins du monde, il y a toutes sortes de familles et de croyances. Les discriminations n'ont pas de place dans le groupe. Au contraire, puisque dans l'ADN de SOLO Group, est inscrit le multiculturalisme et tout ce que cela apporte à l'équipe. Notre engagement (mais aussi notre certitude), c'est que nous ne changerons jamais rien à cela ! Pour SOLO Group, chaque collaborateur est un maillon de la chaine ce qui signifie que si un maillon est manquant, la chaine est rompue. C'est la raison pour laquelle, SOLO Group est une des rares entreprises en France où la participation aux bénéfices est égalitaire : quel que soit le poste ou la rémunération de la personne, sa participation sera la même que tous les autres membres de l'équipe.
Le management de SOLO Group est participatif : chacun est encouragé à s'exprimer, à participer à la stratégie de l'entreprise en formulant ses idées et axes d'amélioration sur les sujets qui le concernent. Cela passe par un programme de formation mis en place pour tous les collaborateurs du groupe favorisant ainsi l'évolution professionnelle de chacun.

Actions pour le bien-être, la formation et la santé des populations :

1/ Nari Uddug Kendra (NUK)

NUK est une organisation non gouvernementale nationale fondée en 1991, qui a pour mission de promouvoir l'égalité des sexes et les droits de l'homme et de favoriser l'accès à l'autonomie personnelle et politique des femmes et des filles au Bangladesh. Aujourd'hui, NUK se concentre sur la consolidation et la structuration de plusieurs programmes et institutions qui ont maintenant la capacité de travailler en tant qu'organisations indépendantes. Parmi les programmes que soutient SOLO Group, il y a l'hôpital Agarasindhur Sufia Zftab Eye dont la mission est d'offrir aux communautés les plus pauvres du district de Kishoregani des soins médicaux tels que soins dentaires, soins oculaires, soins prénataux et postnataux, vaccination, soins auditifs... Autre programme auquel SOLO Group participe à travers son soutien à NUK, le Kishoreganj Eye Hospital (KEH) dont la mission principale est de soigner les populations les plus pauvres du district de la cataracte et de la cécité totale qu'elle entraine et qui entraine les victimes dans une précarité encore plus grande. Depuis sa création en 2006, près de 65000 personnes ont reçu des soins au KEH.

2/ SREEPUR VILLAGE (Education, santé, formation // femmes & enfants)

Le "Sreepur Village, Bangladesh" est une organisation caritative qui gère et finance, depuis 1981, un village de femmes et d'enfants dans le Bangladesh rural. Le Sreepur Village travaille avec les mères isolées et leurs enfants pour augmenter leurs chances de rester une famille, en adoptant une approche holistique et résidentielle comprenant des formations sur les moyens de subsistance et l'alphabétisation. La conviction fondamentale étant que la pauvreté ne doit pas séparer les enfants de leur famille. Le village de Sreepur donne de l'espoir aux mères et aux enfants en leur fournissant les compétences et les outils nécessaires à une meilleure vie.
Le projet offre un large éventail de services, notamment la sécurité, le logement, l'alimentation et la nutrition, l'alphabétisation et l'éducation des adultes, des soins de santé complets, une formation aux moyens de subsistance et aux compétences de la vie courante, la protection et la sauvegarde des enfants et la réinsertion sociale.

Le village de Sreepur en chiffres, en 2019 :

  • 154 mères ont pu bénéficier du programme d’alphabétisation
  • Un foyer a été offert à 160 mères et 350 enfants
  • 212 enfants ont été scolarisés
  • 5 enfants abandonnés ont été placés dans des familles d’accueil

 

3/ NATIONAL DEBATE FEDERATION BENGLADESH (NDF-BD)

La National Debate Federation Bangladesh (NDF BD) est l'une des plus grandes associations de débat au Bangladesh. L'objectif est de donner aux dirigeants et responsables de demain les moyens de se créer une conscience sociale à travers la pratique du débat. En effet, la pratique du débat permet de tolérer d'autres mots, opinions et conflits, et permet aussi d'apprendre à exprimer librement son opinion en construisant une argumentation logique et tolérante. Pour atteindre cet objectif et pour qu'un maximum d'étudiants puisse accéder à cette pratique, la NDF BD organise partout dans le pays et aussi souvent que c'est possible des festivals de débat national, des festivals de débat médical, des concours de débat, des ateliers de débat, des concours de quiz et des ateliers de développement des compétences de leadership.

4/ MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE ENFANTS DU MONDE

Depuis 1996, la mission de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde est d'opérer dans les meilleures conditions des enfants issus de pays défavorisés et atteints de malformation cardiaque. Ces enfants sont accueillis dès leur arrivée en France par des familles d'accueil bénévoles qui en prendront soin avant l'opération et pendant tout le temps de la convalescence et jusqu'à leur retour dans leur pays où ils seront ensuite suivis à vie. Aujourd'hui, 9 centres hospitaliers opèrent les enfants partout en France et 3500 enfants ont été opérés depuis 1996. SOLO Group à travers la marque SOL'S est partenaire technique de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde depuis plusieurs années en fournissant aux équipes des tenues complètes pour les événements de l'association.

5/ Recherche médicale

Les maladies n'ont pas de frontières et font des ravages partout dans le monde et aussi au sein de nos équipes. C'est pourquoi SOLO Group soutient financièrement divers organismes de recherche tels que l'INSTITUT PASTEUR et la FONDATION GUSTAVE ROUSSY dans l'espoir que l'on puisse guérir du cancer avant la fin du siècle ou encore la FONDATION IMAGINE qui axe ses recherches sur les maladies génétiques.

6/ le HAC et le foot

Depuis 2019, SOL'S est sponsor officiel du Havre Football Club. En faisant le choix de sponsoriser ce club, SOLO Group, à travers sa marque SOL'S, ne se limite pas à une simple opération de communication. En effet, être sponsor d'un club de foot c'est partager et diffuser les valeurs sportives, c'est aussi participer au recrutement et à la formation des jeunes, c'est participer à l'économie locale. Enfin, c'est s'associer à de grands moments de partage et de convivialité qui animent les amateurs de foot, les supporters du club et tous les havrais à qui nous sommes particulièrement attachés puisque notre entrepôt est basé au Havre depuis le premier jour, il y a 30 ans !

En parallèle, SOLO Group participe à l'association Graines de Footballeuses depuis 2020. L'objectif est de développer, organiser et promouvoir le football féminin, particulièrement du côté des jeunes joueuses. En soutenant cette association, nous contribuons à promouvoir les valeurs du foot et plus généralement celles du sport et nous œuvrons pour que les femmes aient la place qui devrait être la leur dans un monde encore trop masculin.

PLANET

Notre avenir étant indissociable de celui de la planète, nous luttons à tous les niveaux pour la préserver. Notre engagement est de réduire au maximum notre empreinte carbone et celle de nos produits et de chercher à faire évoluer notre métier vers une consommation et des pratiques durables. Pour répondre à cet objectif, nous travaillons selon plusieurs axes : les matières qui composent nos vêtements et la réduction de notre consommation énergétique en particulier au cours de la production et de la logistique inhérente à notre activité.

 

  • OEKO TEX STANDARD 100
  • OCS ORGANIC 100
  • OCS ORGANIC BLENDED
  • GOTS
  • SAC + IGGH Index
  • LOGISTIQUE
  • REDUCTION DE LA CONSOMMATION DE PAPIER